jeudi 12 mai 2016

Concrétiser la grève générale les 17 et 19 mai : communiqué de la CNT pour le retrait de la « loi travail »

L’UD CNT 69 comme les autres organisations syndicales du Rhône (CGT, CNT, CNT-SO, FSU, FO, Solidaires et UNEF) appelle à la grève et la manifestation le mardi 17 mai à 11h aux Brotteaux (direction Bellecour) et le jeudi 19 mai à 11h à la manufacture des tabacs (direction Bellecour).

Communiqué de la CNT : Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale

Depuis près de 3 mois, des millions de travailleur-euses, retraité-es, lycéen-nes, étudiant-es se mobilisent par différents moyens contre la loi EL KHOMRI.
Les journées de grèves interprofessionnelles des 31 mars et 28 avril, les blocages de lycées, les occupations d’universités ou de théâtres, les manifestations à répétitions tout comme les rassemblements durables du type « nuit debout » attestent du mécontentement et du rejet par une grande partie de la population de cette loi patronale ! Et que dire de ces sondages dont les gouvernants sont d’habitudes si friands et qui semblent soudainement ne plus les intéresser !
Pourtant, le gouvernement s’entête à imposer cette loi antisociale. Le passage en force de Valls avec le recours au 49-3 pour passer en force témoigne bien de l’arrogance, de l’autoritarisme et de la violence sociale de ce gouvernement. « Il ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel » disait le premier ministre. Soit. Face à un tel chantage, la CNT ne renoncera donc pas à construire la grève interprofessionnelle et reconductible et cela malgré la répression sans précédent subie par l’ensemble des acteurs de la mobilisation.
La répression et la criminalisation se font de plus en plus importantes. Après les premières semaines et les violences policières du lycée Bergson à Paris, celles-ci n’ont pas cessé. Bien au contraire, à Vaulx-en-Velin face à la mobilisation lycéenne, les flics, en particulier la BAC, ont multiplié les violences, insultes racistes et arrestations arbitraires ; ce cas a été beaucoup moins médiatisé, mais est emblématique de la volonté de frapper extrêmement fort pour éviter toute propagation du mouvement. La présence massive de CRS et de BAC sur armé le long des cortèges des jeunes ne vise qu’à la provocation et à ne relayer dans les médias que des incidents, afin de ne pas parler du fond, à savoir la mobilisation et la loi dit travail. Les peines sont extrêmement lourdes, avec notamment 1 mois de prison ferme et un mandat de dépôt pour un militant lyonnais (cela alors que toute peine de moins de 2 ans est aménageable et ne doit normalement pas conduire à dormir en taule).
Finalement, considérant que c’est bien avec une grève générale et reconductible que le mouvement social obtiendra le retrait de la loi travail, la CNT rejoint l’appel de Solidaires et de la CNE (Coordination nationale étudiante) : elle appelle tous les secteurs d’activité à arrêter le travail le 17 mai prochain et à s’organiser en assemblées générales pour reconduire la grève le 18 mai en faisant converger la lutte contre la loi travail avec celle des différents secteurs mobilisés : cheminot-es en grève contre le décret socle ferroviaire et le projet de convention collective du rail, intermittent-es mobilisé-es contre le projet de convention UNEDIC...
 
 
Une explication sur la loi travail et pourquoi il est important de se mobiliser est disponible ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire